mardi 5 juin 2012

La peur n'évite pas le danger

 A trop douter des autres je ne me rends vraiment pas service. J'aime tellement aimer, que j'étouffe ceux qui m'accordent un tant soit peu d’intérêt... 
Depuis toute petite je me sens dépendante des autres, de leurs sentiments et de leurs jugements. Et celà me porte bien plus préjudice que ce que je voudrais.

Au fond, j'ai toujours peur de mal faire ou de décevoir.

Je sais que je ne peux pas garder les gens que j'aime rien que pour moi au fond d'une boite. Je ne peux rien contrôler, et peut-être qu'au fond c'est ça qui m'angoisse... Que les gens sont libres de m'aimer ou de partir, que je ne peux rien décider.

C'est aussi bien valable en amour qu'en amitié. J'ai ce désir de tout maîtriser sans cesse. J'aimerais ne plus souffrir de l'indifférence des uns, de l'éloignement des autres. J'aimerais ne plus analyser chaque faits et gestes de mes proches et me créer des scénarios catastrophe dés qu'ils ne réagissent pas comme je le voudrais ou comme je l'aurais fait à leur place.

Regarder son téléphone le soir en espérant recevoir un message d'une amie, se sentir exister et utile aux yeux de quelqu'un...

La vie c'est parfois rose, parfois gris. Mais je n'oublierai pas ce qu'on m'a dit : "les vrais amis restent quoi qu'il arrive".

Ce n'est de toute façon pas à eux de changer, mais à moi. C'est en devenant plus libre, plus épanouie et moins dépendante que je rendrai mes amitiés plus riches et moins superficielles. 




9 commentaires:

  1. <3 C'est pas grave, on te connaît, on sait que tu es comme ça. Et malgré touuuutes les petites remises en question que tu as pu te faire, ou les besoins d'attention/d'affection que tu réclamais, on est encore là, alors c'est qu'on t'aime ! <3
    Cherche pas à trop changer non , plus, le naturel revient toujours au galop.
    En revanche, si un jour tu trouves une recette pour être moins dépendante des autres, j'suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  2. On a tous peur de mal faire ou de décevoir, et heureusement car c'est un sentiment humain.. Mais je suis d'accord avec Ariane sur un point: Ne cherche pas à trop changer non plus. Il faut "juste" que tu arrives à te persuader que si un soir tu es seule "physiquement", ça ne veut pas dire que tu es abandonnée. Tu fais partie de nos vies a tous, quel que soit le degré d'amitié ou d'amour que l'on te porte, et tu es et resteras dans nos coeurs.
    "Les vrais amis restent quoi qu'il arrive"

    <3

    RépondreSupprimer
  3. SERRE-MOI, j'aime ça <3
    Et +1 pour Ariane, ne change pas trop non plus hein !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la citation que tu as mise " les vrais amis restent quoiqu'il arrive " c'est tellement vrai...

    RépondreSupprimer
  5. Ah là là, je suis pareille, mais je me soigne !! Enfin, j'essaie !
    Mais pas toujours facile de prétendre que ça ne nous touche pas quand les autres ne nous aiment pas comme on l'aimerait...

    RépondreSupprimer
  6. Je tombe sur ton blog parce que tu viens de le suivre, et voilà que quand j'ai lu le titre, je me suis sentie concernée... tes mots, c'est tout à fait ce que je ressens... mon histoire va à veau l'eau parce que j'ai accordé trop d'importance à l'image qu'il avait de moi, je ne vivais qu'à travers ses yeux... on s'est séparé en Décembre, et là j'ai ouvert les yeux... je ne suis pas si mal que çà, je ne lui plais ptetre plus, mais je peux encore plaire... je suis jeune, j'ai du caractere, j'ai un certain charme (et pas un charme certain XD) alors pourquoi m'accrocher à quelqu'un qui me tire vers le fond?

    Courage la miss, meme si on se connait pas, on va y arriver XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas trop vouloir changer, juste apprendre à vivre pour soi et à s'aimer... Je suis désolée que ton histoire amoureuse n'ai pas marché, mais je vois que tu tu as su tirer des leçons de tout celà et que tu prends conscience des choses alors courage, tu es sur la bonne voie Elodie ! :)

      Supprimer
  7. tout pareil qu'Elodie !
    Mais en ces quelques articles que je viens de lire, je me dis qu'on se ressemble !
    Moi aussi, je suis souvent déçue des gens (surtout des hommes en fait) parce que j'en attends trop d'eux...
    Il faut se dire que
    1/ on donne pas la même place dans notre vie que eux nous donnent dans la leur (les hommes comme les femmes)
    2/ si tu attends quelque chose de précis, tu ne l'auras jamais par contre, si tu n'attends rien, tout peut arriver... C'est ma nouvelle philosophie !!!

    Kiss
    PPP

    RépondreSupprimer